L'expertise informatique au service des petites structures

 

La société Orvega a été créée avec pour objectif d'aider les petites structures à tirer parti de la performance des applications informatiques aujourd'hui disponibles.

 

Combler le fossé entre les technologies disponibles et leurs utilisations

 

L'idée part d'un constat simple : il n'est plus nécessaire aujourd'hui de disposer de service informatique pour utiliser des solutions de qualité apportant des gains de productivité. L'émergence du Cloud et des applications en ligne (Software as a Service) ont en particulier donné la possibilité de mettre en place rapidement et simplement des outils qui, il y a quelques temps, nécessitaient l'expertise d'une équipe d'informaticiens, l'acquisition de serveurs et de logiciels. Disposer d'une application métier spécifique, mettre en place de la visio-conférence, partager des calendriers d'équipe, avoir sa propre boutique en ligne est maintenant accessible à tout type de structure.

 

Néanmoins les TPE, PME, associations, professionnels de la santé ou du juridique, ne vont pas encore jusque là pour une simple et très bonne raison : ce n'est pas leur métier et ils ont autre chose à faire que de rechercher ces solutions et de les mettre en place.

 

Nous nous sommes donc donné la mission de combler ce fossé entre les technologies disponibles et leurs utilisations dans ce type de structures. Nous établissons ce lien en analysant le métier et en proposant la meilleure solution en terme d'adéquation aux besoins, de fonctionnalités, de simplicité de mise en oeuvre et d'évolution.

 

Une première application dans la recherche médicale avant un élargissement

 

Orvega a débuté ses activités dans le secteur de la santé en créant des applications de bases de données en ligne permettant de gérer les données médicales des patients traités.

 

Afin de mener à bien des travaux de recherche, les équipes médicales doivent en effet saisir des données et être capables de les retrouver facilement. Qu’ils soient à l’hôpital, dans leur cabinet ou en déplacement à un congrès, les médecins souhaitent maintenant disposer d’un accès rapide à des données de qualité, cohérentes, tout le temps à jour, sans avoir à se demander qui dispose de la dernière version du fichier excel et sur quel ordinateur elle se trouve.

 

Orvega construit des solutions sur-mesure pour chaque pathologie proposant à la fois la saisie de données de qualité, des capacités de recherches performantes, des rapports statistiques simplifiant l’analyse et facilement prêts à être intégrés dans des publications de recherche.

 

Fort des ces premières applications, Orvega s'étend maintenant à d'autres secteurs d'activité tels que le juridique, la vente en ligne, l'assurance.

 

Des technologies éprouvées et performantes

 

La réalisation de ces projets repose sur l'utilisation de solutions robustes, éprouvées et sécurisées. Orvega a choisi de travailler avec certains éditeurs dont la réputation, la solidité et la performance ne sont plus à démontrer tels que Zoho (13 millions d'utilisateurs), PrestaShop (plus de 250.000 boutiques en ligne) ou Google Apps for Work (plus de 5 millions d'entreprises).

 

Une longue expérience en systèmes d'information au service des petites structures

 

Au cours de ses 18 années d’expérience dans l’informatique (chez Accenture, IBM, Netonomy, RightNow), Guillaume Lévy a pu suivre l’évolution des technologies des systèmes d’information. L’avènement du Cloud et des services à la demande (Software as a Service) lui a en particulier ouvert de nouveaux champs d’applications qu’il a cherché à exploiter. Il a alors souhaité mettre son expérience de consultant et d'architecte de système d'information au sein de grandes entreprise au service de petites équipes.

 

Diplômé des Mines de Nancy, Guillaume Lévy est également titulaire d’un Executive MBA à HEC, qui lui a insufflé la volonté de se lancer dans l’entrepreneuriat. Orvega a participé au programme de l’incubateur HEC 2014.